Interview de Mr DAILLIEZ Franck, ostéopathe DO à Amiens et Villers Bretonneux

Coliques, torticolis, maux de tête, digestion difficile… Votre tout-petit peut connaître quelques désagréments après la naissance. Les débuts d’une vie sont parfois un peu laborieux! Dans le corps humain, tout est relié et un dysfonctionnement peut en entraîner un autre. Si votre nourrisson a un torticolis et des coliques, il peut y avoir un lien de cause à effet. Votre solution à ses maux peut très souvent se trouver chez un ostéopathe spécialisé! Non seulement ce professionnel de santé rééquilibrera le métabolisme de votre nouveau-né mais en plus celui-ci en sortira soulagé. Avec ses mains, l’ostéopathe le manipule doucement, pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance, sans oublier les mamans, pour qui la grossesse et l’accouchement ont un impact important sur le corps!

 

Lors de mes séances avec les nouveaux nés, je remarque que selon les petits soucis rencontrés par vos bébés, certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler d’un ” ostéopathe “, d’autres ont entendu dire qu’il fallait se méfier des médecines douces parallèles… Et certains se demandent même si un ostéopathe a vraiment besoin d’être diplômé pour exercer! C’est pour cela que je suis allée rencontrer Mr Franck Dailliez, ostéopathe à Amiens, pour répondre aux questions courantes que l’ont peut se poser sur son métier. Ses bienfaits, son utilité, comment se passe une séance? En voici quelques éléments de réponses que je vous laisse découvrir, et qui vous aideront peut être à trouver VOTRE solution :

1 – Pouvez vous vous présenter et nous décrire votre parcours professionnel pour devenir ostéopathe?

Ostéopathe à Amiens depuis 5 ans en cabinet libéral, je suis diplomé de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris. Il s’agit d’une formation en six ans à temps plein reconnue et encadrée par le ministère de la santé. La formation est à la fois théorique et pratique avec de nombreuses heures de stage en clinique ostéopathique mais aussi à l’hopital et bien sur en maternité. Le diplôme est validé par des ostéopathes et des médecins au cours de l’examen de clinicat de dernière année. Ma patientèle est très variée, je reçois aussi bien des sportifs, des personnes âgées, des femmes enceintes et des nourrissons.

2 – En quoi consiste exactement l’ostéopathie?

Le but de l’ostéopathie est simple: restaurer la MOBILITÉ de l’ensemble du corps pour rétablir son ÉQUILIBRE.
La consultation débute par une recherche des différents antécédents médicaux du patient en lien avec le motif de consultation. Vient ensuite une phase de tests (posture, observation, palpation, mobilisation…) afin de trouver l’ORIGINE du symptôme.
Le traitement est uniquement manuel et consiste à “lever les blocages” retrouvés lors des tests.
Les techniques sont variées: étirements musculaires, mobilisations articulaires, palpations viscérales, faciales ou crâniennes…
LE TRAITEMENT EST DOUX ET NON DOULOUREUX. L’ostéopathe ne fait pas “craquer les os”, le claquement perçu s’agit en réalité d’air dans la capsule articulaire et ce type de technique n’est absolument pas indispensable et bien évidemment contre indiqué chez les nourrissons.
L’ostéopathie est reconnu en France depuis 2007 comme profession de santé.

3 – Quels sont les troubles du nouveau né pour lesquels on vous consulte le plus souvent?

Les torticolis (bébé tourne toujours la tete du meme coté) et les reflux! On retrouve également des plagiocéphalies (tête plate), des coliques, des troubles du sommeil, des otites à répétition ou encore un canal lacrymal bouché (oeil qui pleure avec sécrétion).
Mais de plus en plus de parents consultent pour effectuer un bilan en prévention.
Dans tous les cas, j’ai pour habitude de tester l’ensemble du corps de l’enfant pour vérifier que chaque système (musculaire, articulaire, digestif, vasculaire…) fonctionne bien les uns par rapport aux autres.

4 – A partir de quel âge pouvez vous prendre les bébés en consultation? Et s’il y a urgence?

Dès la naissance! En travaillant en maternité, j’ai pu exercer sur des bébés qui n’avaient que quelques heures de vie. En réalité, je conseille plutôt aux parents de ne pas se précipiter. Au retour de la maternité, prenez vos marques avec votre enfant, faites connaissance avec lui, la consultation sera d’autant plus riche! L’idéal est de consulter entre 2 semaines et 2 mois. Il est toujours possible de travailler bien après mais un diagnostic précoce permet de meilleurs résultats et ce, plus rapidement.

5 – Et les ( futures ) mamans aussi peuvent avoir recours à l’ostéopathie?

Bien sur! La grossesse est un gros bouleversement dans la vie d’une femme, aussi bien psychologiquement que physiquement. La croissance du bébé provoque une modification de la posture qui peut causer des douleurs dans le bas du dos, des sciatiques, des difficultés à respirer ou encore des troubles digestifs. L’ostéopathe accompagne et aide le corps de la maman à s’adapter au développement de son bébé en libérant les blocages.

6 – Et quel est le meilleur moment de la grossesse pour les ( futures ) mamans pour vous consulter? Avant? Après?

Il peut être judicieux de faire un bilan avant même de tomber enceinte pour s’assurer que le corps est suffisamment souple, suffisamment disponible pour accueillir la grossesse. Une fois enceinte, je préfère attendre la première échographie pour s’assurer que la grossesse se déroule bien. Ensuite, un accompagnement est possible jusqu’à l’accouchement. Après la naissance, le corps de la maman reprend sa position normale mais certaines douleurs du dos peuvent persister, l’ostéopathie peut également aider à ce moment là.

7 – Les séances sont elles remboursées? Comment cela se passe?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations d’ostéopathie mais la majeure partie des mutuelles remboursent au moins une partie sur facture.

Pour contacter Mr DAILLIEZ et prendre rendez vous :

DAILLIEZ Franck  Ostéopathe DO

34 rue Alexandre Dumas

80090 AMIENS

03.22.92.61.51

ou sur doctolib.fr

ou au cabinet médical de Villers Bretonneux LE CADUCEE uniquement le jeudi

5 rue de la République

80800 Villers Bretonneux

03.22.96.96.71