Une séance nouveau né ,

comment ca se passe ?

Les séances nouveau-né, c’est l’une des plus grosse partie de mon métier. J’en vois défiler des bouts de chou au studio! Quand je me suis lancée dans la photographie de maternité et bébé, j’ai choisi de me spécialiser dans ce que l’on appelle le “baby posing”, autrement dit de la photographie d’art! La majeure partie d’entre vous s’y retrouvera facilement si je lui parle d’Anne Geddes, l’une des photographes de posing la plus connue du grand public. Et bien c’est un peu cela!
Des photos de bébés apaisés et sereins, dans des poses ou mises en scène spécifiques et accessoirisés… Mais c’est toujours votre bébé qui reste le centre de la photo, nous le mettons en valeur, et tout cela de façon artistique. Cela demande des compétences particulières que l’on acquiert au long de nombreuses formations et années de pratique, de la passion aussi et avant tout, de la patience! Car chaque mise en scène est travaillée, nous attendons que le bébé soit disposé, qu’il ait assez mangé, soit détendu et bien endormi. Vous l’aurez compris, le baby posing ne s’improvise pas… Chaque séance est différente et nécessite que l’on s’adapte à votre bébé.
Pour chaque séance, je vous envois un guide en format PDF pour que vous puissiez vous préparer à la séance de votre bébé. Que vous puissiez arriver au studio en ayant mis toutes les chances de notre coté et que bébé soit dans les meilleures conditions. Néanmoins je remarque que nombre d’entre vous ont encore quelques questions qui demeurent sur ces séances!
je vais donc répondre à ces questions les plus courantes en vous expliquant comment se passe une séance avec votre petit bout! Pour cela, j’ai choisi de vous présenter la séance d’une adorable puce qui s’est facilement prêtée au jeu!

Dans un premier temps, lorsque vous m’appelez pour me prévenir de la venue au monde de votre bébé, je vais avoir besoin de savoir comment s’est passé votre accouchement. Cela me permettra d’appréhender au mieux la séance, à savoir si je dois prendre des précautions particulières en cas de complications, torticoli, etc…
Il vous faudra aussi me donner vos préférences de couleurs, de tons pour la séance! Beaucoup se réfèrent aux couleurs et thème du faire part choisi, ou aux couleurs de la chambre de bébé ( ce sont forcément des couleurs que vous affectionnez! ) mais n’oubliez pas que vos photos resteront dans le temps! Elles seront plus tard les souvenirs de votre enfant, de ses tout premiers jours, optez donc au maximum pour des tons neutres et indémodables qui vieilliront bien! ( deux couleurs maximum, c’est très bien! )
Lors de votre arrivée, nous prenons le temps de discuter, de fignoler les petits détails de la séance et nous validons ensemble les mises en scènes qui vous plaisent le plus. Lorsque bébé est disposé à commencer, je débute toujours par une pose simple, sur le dos, ( comme celles ci dessous ) ce qui me permet d’avoir un premier contact aisé avec votre bébé, tout en douceur, mais également d’estimer la qualité de son sommeil à cet instant! Ainsi après avoir fais la première prise de vue, je sais ce que je peux faire ensuite, ou s’il vaut mieux attendre que son sommeil soit plus profond pour faire une pose plus complexe.

LE BEANBAG
( et pourquoi je les mets tout nus! )

Lorsque son sommeil le permet, nous enchainons les poses sur le “beanbag”. Un gros coussin sur lequel je dispose un fond de couleur de votre choix pour varier les photos et les poses. Le bébé est alors vu sous un autre angle et les poses sont originales et variées. Selon les bébés, certaines poses seront possibles et d’autres seront plus compliquées à réaliser. Certains bébés adorent etre sur le ventre et d’autres non… Certains n’auront pas le sommeil assez lourd pour rester endormi pendant la manipulation. Dans tout les cas, chaque pose est réalisée en toute sécurité, en douceur et en respectant les limites de votre bébé. Je ne force jamais un bébé à faire une pose, je respecte ses possibilités et son ressenti.
Certains photographes ont énormément de tenues pour les nouveaux nés… Moi je n’en ai que très peu! Je préfère les bébés tout nus! Ce petit corps va très vite changer. Souvent lorsque je livre les photos une quinzaine de jours après la séance, les parents me disent ” Il (elle) a déjà tellement changé! “. Les premiers jours paraissent déjà loin. C’est pour cela que je préfère les dénuder, pour garder le souvenir de ce petit corps tout potelé, avec les petits plis, que les pieds et les mains soient bien visibles, le bidon tout rond… je veux conserver l’image de tout ces petit détails intacts, et qui seront rapidement si différents… C’est une question de choix et de gout!

Pourquoi je préconise une tétine pour la séance ?

Je ne vous obligerais pas à donner la tétine si vous ne le souhaitez pas! Mais certains bébés ayant besoin d’être plus rassurés que d’autres, une simple tétine peut parfois permettre de sauver une séance! Tout simplement car, qu’on le veuille ou non, l’instinct de succion est là, et il est fort! Des bébés n’en auront aucunement besoin, sereins et loin dans leur sommeil, alors que d’autres auront besoin de téter pour s’endormir avec plus de facilité. Une fois n’est pas coutume, vous ne le rendrez pas “accro” à la tétine si vous ne lui donnez qu’une fois! Je ne m’en sers que si cela s’avère vraiment nécessaire, mais je conseille vivement d’en ramener une au cas ou. Je ne peux pas travailler avec votre bras entre moi et le bébé si vous préférez lui donner le doigt, et si la séance s’avère difficile, je ferais ce que je pourrais… Sans garantie de réussite!

Pourquoi j’emmaillotte les bébés ?

Les bébés adorent l’emmaillotage! Cela leur rappelle la position fœtale qu’ils adoptaient dans le ventre de maman et l’univers étroit dans lequel ils évoluaient. Cela les apaise presque instantanément, et pour un long moment. Je varie les wraps, les foulards, les laines pour que les emmaillotages soient différents selon les scènes, parfois complet ou juste autour du bébé. Dans tout les cas, c’est une aide précieuse pour un bébé qui a du mal à trouver le sommeil! L’emmaillotage est donc parfois nécessaire et indispensable. Une fois le sommeil trouvé et bébé apaisé, on enlève délicatement et nous passons à d’autres poses!

Et si bébé ne dort pas ?

Ha! Cela peut arriver! Aussi bien à 7 jours qu’à 15… Ce n’est pas très courant mais il se peut que bébé ce jour là n’ait pas envie de dormir, il en a décidé autrement! Nous faisons toujours en fonction de votre bébé. C’est lui qui rythme entièrement la séance, cela pourra nous permettre de faire quelques photos éveillés sur le beanbag, nous ferons plus de poses avec papa et maman etc… Parfois il peut juste s’agir d’un petit moment d’éveil entre deux dodos, nous adaptons donc les poses à cet instant. Bien sur je préfère quand ils dorment… La majeure partie de la séance est composée de poses qui nécessitent l’endormissement, mais lorsqu’ils sont calmes, je fais avec plaisir des photos les yeux ouverts! Et un beau résultat peut être au rendez vous!

Les photos avec les parents et les ainés

Nous faisons toujours des photos de famille pendant les séances nouveau né! Il est important à mes yeux que vos bébés aient le souvenir de leurs parents à leur venue au monde. Qu’ils voient comment vous étiez à ce moment de votre vie, que vous les attendiez amoureusement… Elles ont lieu au début ou à la fin de la séance. Si bébé dort bien à son arrivée, je commence tout de suite par faire ses photos dans les contenants, nous assurons les poses qui nécessitent l’endormissement. Car pour vos photos de famille, ce n’est pas très grave si bébé ne dort pas, du moment qu’il est serein nous aurons de jolies photos. J’affectionne particulièrement les poses en peau à peau qui accentue le contact et l’intimité entre vous et votre bébé, mais il est tout à fait possible de les faire habillé! Dans ce cas, choisissez de préférence des vêtements simples et unis, sans motifs ni logo.

S’il y a des ainés, nous faisons des poses en fonction de leur âge! Pour les plus petits, nous favorisons les poses allongées avec bébé emmailloté, dans le creux des bras et toujours avec un parent près d’eux pour la sécurité. Si un des ainés est plus grand et disposé, nous pourrons faire des poses plus variées. Il peut arriver que ses photos ne soient pas possibles néanmoins… Parfois votre premier enfant peut passer une petite période de bouleversement à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, et ils ne sont pas très coopératifs pour ce genre de photo. Ils ne souhaitent pas le prendre dans les bras, refusent de l’approcher ou peuvent meme chercher à le frapper si nous le forçons… Dans ce cas nous préfèrerons les poses ensemble, en famille. Je ne prends jamais de risques pour le bébé.

Et si papa ne peut pas être présent ?

Selon le métier des papas, il n’y a pas ou peu de congés paternité, et certains peuvent difficilement être présents… Ce que je peux vous proposer, c’est que le papa vienne entre midi et deux, à la pause déjeuner pour faire les photos avec bébé. Mais mon planning ne me permettant pas toujours de vous proposer beaucoup de créneaux différents, je ne peux pas toujours m’adapter à vos disponibilités. Il vous faudra alors vous organiser, ou vous arranger. Il m’est difficile avec les dates d’accouchement de faire un planning sur à l’avance. Certaines d’entre vous accouchent longtemps avant, ou après ou à l’heure, je dois respecter le timing des jours pour assurer le bon déroulement de la séance de chaque bébé mais de ce fait, je ne pourrais pas forcement m’adapter à vos disponibilités si elles sont très limitées.

J’ai voulu au mieux répondre aux questions que l’on me pose le plus souvent avant et pendant les séances, néanmoins, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les poser, et surtout, venez détendu… Une séance nouveau né est aussi l’occasion d’une petite parenthèse pour passer un moment avec votre bébé lors de ses premiers jours. C’est une expérience unique qui vous restera au fil des années. Alors ne lésinez pas sur la préparation et sollicitez moi si vous en ressentez le besoin pour les préparatifs. Je suis là pour ca! ^^